Circuit dans le Péloponnèse en 15 jours : l’itinéraire de Flo

Une plage dans le Péloponnèse en Grèce
Le Péloponnèse est une région grecque absolument sublime qui s'explore à merveille en voiture.

De l’histoire, des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques et une atmosphère très dépaysante, le Péloponnèse est une région de Grèce qui a tout pour séduire, et encore plus lorsqu’on le visite en voiture ! Sillonner son littoral et ses hauteurs procure une sensation de liberté sans pareille, et permet de suivre un circuit tout en s’octroyant des virées improvisées si besoin. Travel planner passionnée, Flo vous fait découvrir cette fascinante péninsule dans un circuit de 15 jours au départ d’Athènes. Ce road trip vous fera découvrir des sites antiques, des plages paradisiaques et une gastronomie locale savoureuse. Embarquez à la découverte d’une région grecque pleine de charme

La ville d'Athènes de nuit


Départ du circuit de 15 jours dans le Péloponnèse : Athènes, la cité antique

Au départ de la France, votre vol vous fera atterrir directement à Athènes. Votre circuit commence par vous faire découvrir un véritable joyau d’architecture, d’histoire et de culture locale. La ville regorge de trésors historiques, dont les incontournables, l’Acropole et le Parthénon. Ne manquez pas de flâner dans les quartiers historiques de Plaka et Anafiotika offre une immersion dans un cadre pittoresque aux ruelles étroites et colorées. Athènes se visite très bien en 2 jours, mais nous vous conseillons de prendre 3 jours pour réellement apprécier l’atmosphère vibrante de la ville.

Flânez au gré de vos envies pour mieux vous imprégner de l’ambiance si particulière de cette capitale à la fois ultra moderne, mais aussi débordante d’histoire. Les petites rues pavées de ces quartiers animés abritent de nombreuses tavernes où vous pourrez goûter à la succulente cuisine grecque. Pour creuser encore un peu plus l’histoire de la ville, nous vous recommandons une halte au musée de l’Acropole et au musée archéologique national !


Expériences locales et bonnes adresses

Athènes est une ville magnifique, et ses panoramas vous donneront une autre perspective de la capitale. Nous vous conseillons de monter au mont Lycabette ou bien à la colline Philopappos. Vous pourrez y apprécier un magnifique coucher de soleil, et vous rendre compte de l’étendue de la ville, et de la taille de ses monuments qui surplombent les hauteurs. Le soir venu, se promener dans les quartiers animés de Monastiraki et Psiri permet d’apprécier l’ambiance bohème de la ville.


Loueur de voiture à Athènes

Nous vous recommandons l’agence Centauro pour la location de votre véhicule. Vous pouvez commencer la location à votre arrivée à l’aéroport ou bien le jour de votre départ d’Athènes. Un dépôt de garantie, un permis valide ainsi qu’une carte d’identité seront nécessaires. Vous pourrez restituer le véhicule au même endroit à votre retour.

Construisez votre séjour dans le Péloponnèse

La forteresse de Nauplie dans le Péloponnèse


Nauplie : première étape du circuit de 15 jours dans le Péloponnèse

Vous partez le matin d’Athènes (à la fraîche c’est plus agréable, surtout l’été), et rejoignez la première destination de votre circuit de 15 jours dans le Péloponnèse, Nauplie. À environ 2 heures de route d’Athènes, Nauplie est une petite ville romantique pleine de charme ! Ses ruelles pavées et son architecture élégante évoquent ses origines vénitiennes, boutiques et restaurants colorés viennent parfaire ce tableau pittoresque. Défiez-vous en vous rendant au sommet de la forteresse de Palamède, accessible uniquement après avoir gravi ses 1000 marches ! Promis, l’ascension vaut le détour, le point culminant vous offre une vue spectaculaire sur la ville et la mer. La place Syntagma, véritable cœur battant de Nauplie, invite à une pause agréable en terrasse. Vous pouvez également réserver une excursion en bateau jusqu’au fort de Bourtzi, situé sur un îlot. Cette forteresse est de style vénitien et est une belle expérience pour les amateurs d’architecture. Nauplie est une petite ville tranquille que vous ne voudrez plus quitter. Nous vous recommandons d’y reste 3 jours afin de pouvoir profiter pleinement de sa quiétude et de ses alentours.


Excursions aux alentours de Nauplie

Les environs de Nauplie réservent de belles découvertes, notamment le théâtre antique d’Épidaure, célèbre pour son acoustique exceptionnelle. La région est vraiment charmante, les paysages sont composés par de grandes étendues d’orangers et d’oliviers qui dominent la mer. Nauplie ne possède pas de plages, hormis Anarvitias une petite crique de galet aménagée par quelques bars, des douches et des cabines.

Kalamata vue de nuit dans le Péloponnèse

Construisez votre séjour dans le Péloponnèse 

Kalamata et ses environs : nature, traditions et trésors cachés

Vous poursuivez votre route à travers le Péloponnèse vers Kalamata, une petite ville authentique, au carrefour entre folklore et modernité. Le centre historique ne manquera pas de vous séduire. Ses petites rues étroites parsemées de boutiques et de restaurants sont toutes plus charmante les unes que les autres, et la ville recèle des trésors architecturaux comme l’église des Saints-Apôtres. Mais sa grande spécialité est la production d’huile d’olive ! Une visite du marché central offre l’occasion de goûter aux fameuses olives de Kalamata, réputées dans toute la Grèce. Après votre visite du marché, prenez le temps de vous arrêter dans l’une des nombreuses tavernes qui encerclent le marché pour y déguster un verre de vin ou quelques mezzes grecs. Pour une parenthèse détente, les plages de Voidokilia et de Kalamata garantissent un cadre idyllique avec une eau cristalline et du sable doré. Les amoureux de la nature peuvent explorer les gorges de Polilimnio et admirer ses cascades spectaculaires. Côté visite, la découverte d’un moulin à huile permet de mieux comprendre la production de l’huile d’olive, véritable or vert de la région. Vous pouvez dormir 4 nuits à Kalamata, car la ville possède à la fois un charme pittoresque, mais aussi de très belles plages. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour hors du temps au cœur de l’un des plus beaux endroits du Péloponnèse.



Mystra : escapade médiévale dans une cité byzantine

Depuis Kalamata, vous pouvez prévoir une journée d’excursion dans l’un des sites historiques les plus impressionnants de la région, l’ancienne cité byzantine de Mystra. Nichée sur une colline, elle se compose de deux parties : la ville haute et la ville basse. En arpentant ses ruelles escarpées, il est possible de découvrir de magnifiques monastères, des palais et des églises ornées de fresques byzantines. Depuis la forteresse située au sommet, le panorama sur la vallée de Sparte est à couper le souffle. Pour profiter pleinement de Mystra, il est préférable de s’y rendre tôt le matin afin d’éviter l’affluence. Comme le site est assez vaste et escarpé, il est conseillé de porter de bonnes chaussures fermées.

Le port de Ghytio dans le Péloponnèse


Le Magne et Gythio : un bout du monde sauvage et authentique dans le Péloponnèse

Le Magne est une région unique en Grèce, réputée pour ses paysages arides et ses villages fortifiés en pierre. Situé à 1h30 de voiture de Kalamata, vous pouvez y prévoir 3 nuits sans craindre de vous ennuyer. Gythio est le village le plus emblématique du Magne, il était autrefois le repère des Spartiates, un lieu stratégique pour les soldats. Le village devint ensuite un point central pour le commerce de l’Empire Romain. On trouve aujourd’hui encore quelques vestiges qui témoignent de cette époque florissante, certaines bâtisses ont aussi conservé des marques de l’influence néoclassique. En bref, c’est un village plein de charme où il fait bon flâner, notamment autour de Vassili Pavlou, l’artère principale de la ville.

Pour l’après-midi, vous pouvez vous rendre aux plages de Gythio, Mavrovoulni ou Valtaki. Pour le coucher de soleil, une balade sur le port et jusqu’au phare de l’îlot Kranai vous permettra de profiter d’un décor typique et d’une lumière exceptionnelle sur la ville et l’océan.


Dernière escapade du circuit de 15 jours dans le Péloponnèse

Si vous souhaitez visiter encore un peu les alentours de Kamalata, nous vous conseillons de vous rendre à Kardamily, un petit village balnéaire épargné par le tourisme de masse. Sa vieille ville, son petit port ainsi que ses jolies maisons de pierre typiques de la région vous promettent une balade très agréable. Tout à côté du centre, vous pouvez vous détendre sur Foneas Beach, une plage sauvage encerclée de falaises et tapissée de galets.


Retour à Athènes : fin du circuit dans le Péloponnèse

Avant de rendre la voiture et de conclure ce magnifique périple, il est possible de faire une halte au lac Vouliagmeni, un site thermal naturel offrant une baignade relaxante. Pour ceux qui souhaitent rapporter des souvenirs, le quartier de Kolonaki regorge de boutiques élégantes et de produits artisanaux. Athènes sera la dernière étape de votre circuit de 15 jours dans le Péloponnèse. Profiter de cette dernière soirée pour flâner une dernière fois dans les jolis quartiers du centre historique, et pour déguster la délicieuse cuisine grecque.


Quand partir dans le Péloponnèse ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir le Péloponnèse, car elles offrent des températures agréables et une affluence touristique modérée. En planifiant bien les étapes et en prenant le temps de savourer chaque découverte, ce road trip restera un souvenir inoubliable, personnalisable à souhait !

N’hésitez pas à prendre contact avec Les Escapades de Flo pour discuter de votre projet de voyage dans le Péloponnèse.

Construisez votre séjour dans le Péloponnèse 


Les autres articles de blog